L'école de musique adaptée au handicap intellectuel
Malgré la loi de 2005 sur l'intégration des handicapés, il est très difficile pour une personne en situation de handicap d'être admis dans une école de musique ordinaire.
L'association propose un éveil musical et un enseignement adapté au handicap intellectuel pour les personnes dont le handicap est trop important pour qu’elles puissent être accueillies en école de musique ordinaire.
Les adultes sont soutenus par leurs éducateurs pour leur envie d'apprendre, alors que les parents des plus jeunes (âge minimum12 ans) souhaitent permettre à leurs enfants, même handicapés, un accès à un enseignement musical de qualité.
L’association accueille aussi des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.
Outre l'éveil musical, la pratique de plusieurs instruments est ainsi enseignée : flûte à bec, marimba, xylophone, piano, violon, batterie...
La progression en travail par petit groupe est un préalable au travail collectif en orchestre.
Le but de l’école est de permettre aux musiciens en fin d'apprentissage d'intégrer l'orchestre TETRAS LYRE ou une école de musique ordinaire proche du lieu de vie du musicien.
L'école gérée par l'association est en effet un appui et une ressource pour les structures d'enseignement musical ordinaires de toute la Savoie, et hors du département (CEFEDEM et CNFPT)